Ce mardi 14 novembre, deuxième atelier cuisine.

Aujourd’hui, la journée est chargée: outre le repas de midi, il faut préparer une commande de 82 sachets de galettes. On ne traîne pas, chacun se lave les mains, enfile son tablier et découvre le travail qui lui est réservé. Nos quatre jeunes s’organisent, les tâches se répartissent. Chacun découvre, apprend, s’applique: comment éplucher les carottes, comment séparer les blancs des jaunes, c’est quoi battre des blancs en neige….

Petite pause à 10h30 et voilà que déjà le potage mijote, la cuisson des légumes débute, les premières gaufres sortent des fers tous chauds, laissant échapper ce petit parfum d’enfance.

La bonne humeur est au rendez-vous mais aussi et surtout la fierté de ce qu’ils viennent d’accomplir.

les volontaires qui les accompagnent dispensent conseils, encouragements, félicitations et gros câlins!

Le repas de midi est pris tous ensemble, on papote, on rigole mais surtout on découvre la saveur de ce qui a été préparé un peu plus tôt dans la journée.
On reprend aussi vite: vaisselle, cuisson des gaufres pour certains et confection des sachets pour d’autres. La journée passe très vite, les corps sont fatigués mais les yeux pétillent de fierté. Avant de se quitter, chacun, jeune et volontaire, exprime son ressenti par rapport à sa journée: ce qu’il a appris, ce qui lui a posé problème, ce qu’il a aimé ou non. Et puis on se sépare en se promettant de se revoir très vite…mardi prochain.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.